C’est une information que l’on doit au très sérieux Corriera della Sera : FCA a envoyé une lettre (en anglais) à ses fournisseurs italiens et au-delà pour les informer que, désormais, les véhicules du segment B produits à Tychy (Pologne) le seront sur une base française.
La lettre exprime ceci en ces mots : « Cher fournisseur, nous tenons à informer votre entreprise, au nom de FCA Italie et FCA Pologne, que le projet relatif à la plate-forme Fiat-Chrysler de segment B a été interrompu en raison d’un changement technologique en cours. Par conséquent, nous vous demandons de cesser immédiatement toutes les activités de recherche, développement et production afin d’éviter des coûts et dépenses supplémentaires ». Evidemment, par l’expression « changement technologique en cours », on pense à l’accord de fusion à signer entre FCA et PSA et qui donnera naissance (si tout va bien) au futur groupe Stellantis. (voir article à ce sujet ici.)
Voilà en tout cas de quoi semer la confusion, pour ne pas dire la panique de l’autre côté des Alpes. En effet, l’usine de Tychy, en Pologne, est une usine forte du groupe FCA, produisant des centaines de milliers d’exemplaires annuellement, et actuellement constituée dans sa production des Fiat 500 et 500C et de ses dérivés Abarth 595, sans oublier la Lancia Ypsilon. La production du segment B sur les terres polonaises n’est a priori pas incongrue mais les fournisseurs reçoivent là un gros coup sur la tête car les dépenses ont pour eux été nombreuses dans la recherche et le développement pour un retour désormais nul suite à une énième volte-face du groupe FCA.
Quel est le rapport avec PSA me direz-vous ? Et bien il faut savoir que dans la suite de sa lettre, selon le Corriere della Sera, le groupe italo-américain annonce avoir conclu un accord avec le groupe PSA pour lequel il produira toutes les petites voitures de l’usine polonaise sur la base de la plate-forme française CMP, base sur lesquelles sont produites les voitures électriques et thermiques suivantes : Peugeot 208, Citroën C3 et C4 et Opel Corsa.
Ce sont des choses qui se produisent dans le monde de l’automobile. Des accords nouveaux entament des stratégies pré-définies. Et l’absence de segment B pour FCA se faisant cruellement sentir, une construction à moindre frais sur une base française réputée excellente ne fera qu’amortir les coûts plus facilement, rentabilisera le projet pour les deux parties et renforcera l’agilité d’action des deux groupes.
Alors, où est le problème me direz-vous ? Le problème vient du fait que les fournisseurs italiens sont en plein désarroi car, jusqu’à présent, la chaîne d’approvisionnement piémontaise (constituée de 58 000 salariés, 1 000 entreprises pour un CA de 18 millairds annuels) se basait (notamment) sur Tychy pour vivre. C’est l’une des rares usines du groupe italo-américain en Europe qui produit dans une capacité annuelle importante, sans avoir recours à de multiples filets sociaux et périodes de chômage partiel du à des méventes sévères. Le coup est donc rude car c’est tout un débouché industriel qui se ferme potentiellement aux Italiens. En effet, même si FCA espère que les fournisseurs, à qui la lettre a été adressée, pourront être impliqués dans la nouvelle plateforme modulaire, la chaîne d’approvisionnement automobile italien tremble car si FCA adopte une plateforme PSA, les fournisseurs français pourraient avoir une voie préférentielle. Pas seulement pour des raisons de drapeau mais surtout pour des raisons de collaboration déjà entamées. Ce qui renforce la partie française mais fait faire grise mine de l’autre côté des Alpes.
Par ailleurs, et ce n’est pas le moins important, FCA annonce dans sa lettre que cet accord ne fait pas partie du processus de fusion entamé. Alors certes, cela n’a rien à voir avec le mariage en préparation mais c’est assurément un beau cadeau de mariage qui est fait là. FCA lâcherait-elle du lest en guise de bonne volonté pour amadouer PSA ? Ou bien FCA est tout simplement pragmatique et préfère se fournir à moindre frais sur une base existante plutôt que de débourser des milliards pour se refaire une place dans le segment ? Au diable alors les fournisseurs… C’est parfois aussi cela les grandes entreprises : du cynisme et du darwinisme…
August 10, 2020 at 01:22PM
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FCA va produire son segment B sur base PSA ! - Italpassion - ItalPassion
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Abarth
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